La Réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire est une thérapie millénaire dont on retrouve des traces bien avant notre ère. Cette technique remonterait à 12000 ans avant JC. chez les Incas au Pérou. En 3000 avant J.-C. en Chine, une forme de pression sur certains points des pieds étaient

exercée pour soulager les patients.

En Inde la représentation du pied de bouddha révèle de petites cases dont certaines représentent une partie du corps. Tout comme les pieds de Vishnu, toujours en Inde, qui sont représentés avec une multitude de symboles dont certains sont en relation avec le corps. En Égypte sur un pictogramme relatant une scène de réflexologie plantaire sur lequel on peut lire la traduction du hiéroglyphe associé "Ne me fais pas mal" et "je ferais en sorte que tu me remercies"

En Occident ce n’est que très tard, qu’au XXème siècle, que le Dr William H. Fitzgerald nommé comme le « découvreur de la thérapie des zones » publie un livre sur le thème de cette dite thérapie dans lequel il explique comment soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains. Il exposa les rudiments de la réflexologie qui fut ignoré par le milieu médical auquel il appartenait. Au début des années 30 c’est le Dr Ribley qui transposa théorie des zones sur les pieds car ces derniers avaient plus de sensibilité. C’est comme cela qu’elle découvrit une correspondance entre les points douloureux des pieds et l’anatomie du corps, et c’est ainsi que la première cartographie des pieds fut dressée.

En travaillant sur les zones réflexes des pieds, en pratiquant des reptations, des pressions ou poussées, le réflexologue envoie aux organes correspondant à la zone traitée un influx nerveux par ce système d’arc réflexe.

Notre corps est une merveilleuses machine qui travaille en permanence pour maintenir l’équilibre naturel, pour cela tous les systèmes du corps fonctionnent ensemble. Mais quelques fois certaines fonctions se dérèglent cela entraînent des réactions physiologiques, l’harmonie est rompu et le déséquilibre arrive.

La réflexologie est une thérapie à part entière et ses bienfaits sont nombreux, elle permet :

  • D’ harmonisation les fonctions vitales;

  • De soulager le stress et les tensions nerveuses;

  • D’activer les systèmes circulatoires et lymphatiques

  • De diminuer de façon significative les troubles digestifs, respiratoires, hormonaux et les troubles de l'humeur.

  • De Rééquilibrer le flux énergétique.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout