Pourquoi la naturopathie?

Plusieurs facteurs sont successibles de perturber le fragile équilibre qui nous maintient en bonne santé. L’alimentation inadaptée à notre digestion, la pollution environnementale, le stress répété ou chronique, les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques, etc... Au fil des années tout ceci contribue à diminuer irrémédiablement le capital santé que chacun possède au début de sa vie. Même si nous ne sommes pas tous égaux à la naissance en capital d’énergie vitale, cela dépend de notre constitution, il est de notre responsabilité par notre hygiène de vie, notre alimentation et notre capacité à honorer les lois de la vie.

Notre corps cherche en permanence à garder l’homéostasie, c’est-à-dire que le corps fera tout pour maintenir l’équilibre de son milieu interne quelles que soient les contraintes extérieures. Que ces contraintes soient physiques ou psychologiques, le corps et l’esprit s’influençant en permanence.

Lorsque la capacité d’adaptation du corps diminue, qu’il essaie de se débarrasser d’un surplus de toxémie, les symptômes apparaissent, l’énergie vitale diminue et la maladie s’installe. Le naturopathe holistique va rechercher la cause de la perturbation, ce qui a déclenché les manifestations : on n’attrape pas une maladie on la développe sur un terrain propice.

Pour cela le naturopathe aura recours à cinq préceptes: