Les constitutions naturopathiques

Dernière mise à jour : 3 avr.



Enseignées dans les années 30 par le Pierre-Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie en France, les constitutions continues d’être utilisées de nos jours en naturopathie. Ces constitutions donnent une petite idée de la base anatomophysiologique du terrain, mais les neuf tempéraments qui en découlent permettent une plus grande précision de cette approche.

La constitution est le cadeau de nos parents à la naissance. C’est le patrimoine génétique, l’inné, l’hérédité : la constitution n’évolue pas, nous ne pouvons pas la changer, elle est porteuse des gènes mais également de mémoires cellulaires et toxémiques. Elle influence notre morphologie, notre physiologie, notre psychologie, elle annonce les forces et fragilités de notre être et un penchant pour exprimer certaines pathologies.

En naturopathie on distingue deux constitutions différentes, le sanguino-plétorique et le neuro-arthritique. Nous ne sommes bien sur ni l’un ni l’autre à 100 % mais avons une tendance marquée à être l’un ou l’autre, à des degrés divers, évidemment. La constitution idéale qui représenterait l’équilibre parfait est la constitution du musculaire. Le musculaire est idéal en tout point. Il a des proportions parfaites, son poids l’est tout autant. Il a une hygiène de vie parfaite également comme son alimentation qui est saine, équilibrée et variée, il fait du sport sans excès ni trop peu. Bref il est en bonne santé, plein de vitalité. Au niveau psychologique, le musculaire est également très équilibré ni trop émotif, ni trop rationnel avec une parfaite gestion émotionnelle. Dans cette caricature de la personne parfaite, le moindre déséquilibre tendra vers l’une ou l’autre des constitutions.


Dans la caricature poussée à l’extrême :



Vous êtes sanguino-plétorique si :

  • Aspect physique: Vous êtes une personne plutôt trapu, bien charpenté avec une ossature large et puissante. Votre pilosité est assez généreuse. Votre visage est plutôt carré ou rectangulaire avec un teint coloré de rosé à rouge. Vos membres sont courts sur un buste plutôt long (typologie bréviligne). Avec le temps qui passe l’embonpoint s’installe avec une menace d’obésité si vous ne prenez pas garde (tendance à la dilatation). Votre sourire et votre regard sont francs.

  • Aspect psychologique : De nature joviale et passionnelle, vous êtes communicatif, sociable et naturellement extraverti : vous êtes le bon vivant ! Votre grande sensibilité affective se protège derrière votre côté bourru voire rustique.

  • Forces : Vous êtes plutôt bien incarné, le travail ne vous fait pas peur surtout s’il est physique. Vous êtes très énergique et avez de bonnes facultés de récupération. Vous aimez les sports d’équipe pour le côté convivial ou alors les sports de force pour dépenser votre trop-plein d’énergie. Vous appréciez les activités en plein air et les plaisirs de la vie...

  • Fragilités : Votre tendance aux excès de table, trop réguliers, l’alcool et la sédentarité ajoutent des facteurs de risque à votre génétique, votre cœur et vos artères fatiguent. Votre système digestif risque de s’ébranler, on peut voir apparaître des colites, diabètes, cirrhoses, hémorroïdes...puis les fonctions d’éliminations se fatiguent avec des surcharges émonctorielles, on peut voir ici un épuisement rénal, des calculs, la goutte….et enfin les fragilités hormonales : thyroïde, pancréas… Malgré votre grande force vos systèmes vasculaires, digestifs et glandulaires ont des limites au surmenage que vous leur imposé.

  • Mot-clé : de la mesure en toute chose!


Vous êtes neuro-arthritique si :


  • Aspect physique: Vous êtes naturellement plutôt fin, mince et élancé. Votre ossature est fine et peu enrobée, vos membres sont longs (typologie longiligne). Vous n’avez pas de pilosité excessive, sauf pour les très bruns d’origine méditerranéenne. Votre visage est de forme triangulaire ou rectangulaire allongée verticalement avec un teint plutôt pâle à jaunâtre. Les années passent et une tendance à la sécheresse et la rétractation se dessinent. Votre regard est inquiet et préoccupé.

  • Aspect physiologique : Vous craignez le froid, dans tous les sens du terme, vous êtes frileux avec les extrémités souvent froides. Vos émonctoires fonctionnent mal ou irrégulièrement, vous ne transpirez que très peu, votre transit est plutôt lent et votre respiration limitée. Les insomnies vous guettent.

  • Aspect psychologique : Vous êtes émotif et sensible et plutôt introverti. Beaucoup dans vos pensées et vos préoccupations vous avez du mal à lâcher prise. Vous somatisez largement en expriment les maux plutôt que les mots.

  • Forces : Votre nature à ressentir excessivement ce qui vous entoure vous permet, si bien sure vous vous écoutez, de percevoir le subtil et vous dote d’une grande créativité.

  • Fragilités : Votre stress chronique acidifie vos tissus et s’en suit une déminéralisation avec l’apparition des affections rhumatismales et/ou inflammatoires. On voit ici des troubles des phanères, des articulations, des os...Des insuffisances emonctorielles chroniques du foie, de la vésicule biliaire, des intestins, des reins...

  • Mot-clé : Relax, Osez respirer… et osez jouir de la vie !





46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout